CONTACT
06 33 73 66 22
Email : annette.castel@wanadoo.fr
Yves castel et son épouse Anaïg le Gorju (Castel-Gorju) sont un duo tant sur scène que dans la vie. Ce sont avant tout des chanteurs en couple de kan ha diskan (chant traditionnel à danser en langue bretonne) mode de chant dynamique « a capella » à voix nues si particulier à la Bretagne qui veut que les deux chanteurs donnent un effet de puissance et de continuité, par un chevauchement ou tuilage à la fin de chaque vers de la chanson.
A ce titre ils ont fait danser au rythme de leurs plinn, gavotte des montagnes, kost ar c’hoat, fisel,… des dizaines et même des milliers d’amateurs de danses bretonnes. Ils l’ont fait lors de nombreux festou noz ou festou deiz ou tout simplement pour le plaisir de réunions amicales de village, de famille ou entre amis.
Le couple Castel-Gorju est depuis 40 ans un duo d’acteurs du chant breton traditionnel depuis qu’ils ont été remarqués et sacrés champions de Bretagne plusieurs années de suite dans le cadre du kan ar bobl qui se déroulait alors à Lorient. Ils sont aussi connus comme pratiquant les danses à danser et à écouter de Haute-Bretagne pour lesquelles Yves a remporté une bogue d’or en interprétant leur chanson des amants fidèles et celle de l’homme à la tête de mort (figurant sur leur CD « amzer vad).
Anaïg quant à elle a une interprétation très sensible que l’on retrouve dans tant son expression des danses que dans celle de Gwerziou (complaintes) notamment celles qui se rapportent à la légende de la mort d’Anatole Le Braz. Le couple Castel-Gorju s’inspire et tache de renouveler l’esprit des figures historiques du kan ha diskan et du chant breton tant de langue bretonne que gallèse auprès desquels ils ont appris leur art (Lomig Doniou, Frères Morvan, Emmanuel Kerjean …). Pratiquant des chants anciens ou nouveaux ils veulent faire plaisir en faisant éclater la vivacité et la richesse du chant traditionnel breton.
Animateur de l’atelier chants de l’A.F.A.P. de Fougères