Samedi 6 Août 2016
(à la Mairie)
15h-16h30 Causerie autour de l’œuvre d’Elvire de Cerny
André RONCERAY, Jean-Pierre MATHIAS
et des invités: Pierrick CORDONNIER, Fred le Disou et Roger Le Contou, gaël ROLLAND
Elvire de Preissac épouse en 1847 M. de Cerny, receveur des douanes. Ils auront une fille, née à Saint-Suliac en 1849. Elvire de Cerny publie en 1861 ‘St Suliac et ses traditions, contes et légendes d’Ille-et-Vilaine’’, Ouvrage tiré en 300 exemplaires, introuvable pendant très longtemps puis réédité. C’est un ouvrage intéressant à plus d’un titre car on y trouve un état des lieux vivants et précis de St Suliac, ce petit village marin avec ses petites rues étroites, ses jardins, ses marais et ses dunes où pâturaient ânes et Brebis. Mais elle parle aussi des habitants : les pêcheurs qui vendent les produits frais de leur pêche, les pêcheurs de margattes, les paludiers qui récoltaient le sel dans l’anse de la Couailles. Les 14 légendes de cet ouvrage peuvent se classer en trois catégories : Celles qui se rapportent à la topographie locale, qui mettent en scène des saints fondateurs, des fées ou encore le géant Gargantua. Celles qui se rapportent aux trépassés, comme les histoires hantées, les manifestations d’intersignes et les histoires de revenants. Celles qui ont pour thème le merveilleux, qui mettent en scène des combats avec des adversaires surnaturels comme un animal Fantastique ou même le diable en personne
17h-18h Parents-enfants conteurs
Jean-Pierre Mathias (conteur professionnel agréé Education Nationale)
Il s’adressera aux parents intéressés et parlera du cycle « graines de conteurs / ENFANTS CONTEURS » en 4 séances pour que les enfants apprennent à conter et faciliter ainsi leur communication orale, devant un public.
À l’intention de classes d’enfants en « cycle 3 » il propose une transmission naturelle de contes merveilleux, dans l’esprit de la tradition populaire. L’expérience a démontré qu’en 3 séances la plupart des participants sont gagnés par la passion de conter (séances d’1h 30, par exemple à raison d’une tous les 15 jours .