Marc CLERIVET

Danseur et chanteur originaire du Pays Gallo, Marc CLERIVET est également un collecteur et un chercheur dans les domaines de l’ethno-sociologie et l’histoire. Il est auteur d’une thèse de doctorat en histoire portant sur la danse de tradition populaire dans les milieux ruraux de Haute-Bretagne aux 19e et 20e siècles publiée aux Presses Universitaires de Rennes en coédition avec Dastum en 2013.

Biologiste de formation, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes en 1997, où il passe un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialisation en développement agricole et sociologie des milieux ruraux. A l’issue de ces études, il décide de lier son intérêt pour la recherche, la sociologie et sa passion pour la danse traditionnelle qu’il a commencé à pratiquer durant les années 1990, période faste s’il en pour les festoù noz !

Tout en débutant son travail universitaire, il choisit de mener une double activité en tant qu’ethno-sociologue indépendant et enseignant. Parallèlement, il débute, soit seul, soit avec son compère de chant, Mathieu GUITTON, une enquête de terrain qui finira par déborder les domaines du chant et de la danse pour aborder la question des savoirs populaires en général. C’est en effet sur l’aire culturelle gallèse qu’il se spécialise peu à peu, se passionnant pour des répertoires rarement dansés comme l’Avant-deux et approfondissant des pratiques comme le gavottage ou la menée des ronds guérandais.

Aujourd’hui, Marc CLERIVET œuvre surtout autour de la vulgarisation des recherches. Il enseigne le chant, la danse et la culture musicale aux Conservatoires de Brest et de Rennes. Il intervient aussi à la Faculté de musique de Rennes II et est enseignant coordinateur des musiques traditionnelles au Pôle Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire.

Mathieu Guitton est bien connu aujourd’hui en Haute-Bretagne pour sa passion pour la collecte en général et pour ses enregistrements sur le gallo en particulier. Après un double cursus en breton et en musique à l’Université de Rennes II, durant lequel il travaille à La Bouèze, il est embauché à Chubri comme chargé de collecte et enseignant de gallo, jusque début 2015. Il est désormais animateur à la radio associative Plum FM, en charge des émissions en gallo.

Guitariste de formation, Mathieu s’est intéressé peu à peu au chant traditionnel au travers de la collecte. Fin notoux, il est un des rares jeune chanteur pratiquant les répertoires non alternés du nord de l’Ille-et-Vilaine et de l’est des Côtes-d’Armor. Il a peu à peu développé dans ces répertoires un style très fin à l’ornementation ciselée.

Mathieu est également harmoniciste et violoniste à ses heures perdues, toujours sur les répertoires à danser de Haute-Bretagne. Il anime des stages de gallo et ateliers de chants dans différentes structures.

Contact