Galette saucisse : créé et popularisée au cours du XIXe siècle, réunit deux produits de la gastronomie bretonne : le sarrasin introduit en Bretagne au XVe siècle et cuisiné sous forme de galette, est très largement cultivé dans les campagnes bretonnes jusqu’au XXe siècle. Substitut du pain pour les pauvres, son goût très prononcé est adouci par divers accompagnements. Parmi ces derniers, les charcuteries, dont la saucisse de porc, font parties des spécialités de la région rennaise. La galette saucisse devient alors un en-cas populaire consommé debout et à la main à l’occasion de fêtes, marchés ou évènements sportifs. Elle est principalement consommée en Haute-Bretagne, plus précisément en Ille et vilaine, et dans certaines parties de ses départements limitrophes : côtes d’Armor, Morbihan, Loire atlantique, Manche et Mayenne.

Lançon : nom donné à plusieurs espèces de petits poissons marins capable de s’enfouir dans le sable, appartenant tous à la famille des Ammodytidés. Ils sont appelés : lançon perce sable, anguille des sables, Équilles ou bien encore cicerelles. On consomme ces petits poissons en friture.

Moules frites : plat très populaire du nord de la France et de la Belgique. C’est un mets simple composé de moules cuites et assorties de frites. Dans les restaurants belges la portion de moules est généralement de 1,5 kg par personne et elle est servie à chaque convive dans le récipient de cuisson.

Jarreton de porc aux petits légumes : l’objectif de cette recette est de faire cuire le jarret à très, très feu doux pendant longtemps, ce qui donne une viande ultra tendre et parfumée des aromates qui composent ce plat. Une vraie merveille à côté de laquelle il ne faut pas  passer….

Jambon à la ficelle : mode de cuisson très originale – il s’agit d’un jambon maintenu par une ficelle et suspendu au-dessus d’un brasier. Le jambon tourne sur lui-même et il est arrosé régulièrement pendant la cuisson qui peut-être d’une dizaine d’heures.